Aidez-moi à répondre à vos préoccupations : Cliquez ici pour participer au sondage RetourVital
Vivre longtemps en bonne santé
Translate this Web page in English with Google Traduzca este Web site en español con Google Übersetzen Sie diese Web site auf Deutsch mit Google Tradure questa pagina in italiano. Tradure esta página portuguais.

Sites sur la santé

Présentation de l'auteur

Aritma

Contactez moi






Le cannabis

Le cannabis se présente sous forme de marijuana (herbe) ou de haschich (résine). Le principe actif responsable des effets psycho actifs est le THC. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit. En France il est le plus souvent coupé avec d'autres produits comme le henné.

En France 7,5 % des adultes de 18 à 44 ans (1,8 millions de personnes) et 28 % des jeunes de 15 à 19 ans (1 million de personnes) déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois dans l'année. 11 % des jeunes de 15 à 19 ans (400 000 personnes) déclarent consommer du cannabis au moins 10 fois au cours de l'année.

Il est probable que le cannabis soit à l'origine de certains décès :

  • La feuille de marijuana contient des goudrons en concentration importante (4 fois plus que le tabac) exposant probablement à des risques de cancers.
  • L'association « alcool + cannabis » augmente le risque d'accident de voiture par rapport à la consommation d'alcool seul

On constate cependant un phénomène d'exagération des dangers de cette substance (média, hommes politiques) qui avancent des arguments infondés. Il est nécessaire à ce sujet de préciser certains faits :

  • Il est possible que la consommation de cannabis seul augmente le risque d'accident de voiture, mais ce point fait l'objet d'une polémique scientifique et les tentatives pour le démontrer scientifiquement ont toutes échoué
  • Le cannabis ne cause pratiquement pas de phénomène de dépendance physique (contrairement à l'alcool et au tabac)
  • Il n'existe pas de risque d'overdose avec le cannabis

Alcool, tabac et drogues

--> Le tabac tue la moitié de ses consommateurs

--> L'alcool : seuil de dangerosité méconnu

--> L'héroïne

--> Le cannabis

Sites Web

Bibliographie

[Ins01]

« Cannabis - Quels effets sur le comportement et la santé ? - Synthèse et recommandations », Expertise collective INSERM, 2001.

 

[Isp00]

« Cannabis », Institut Suisse de Prévention de l'Alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), 2000.