Aidez-moi à répondre à vos préoccupations : Cliquez ici pour participer au sondage RetourVital
Vivre longtemps en bonne santé
Translate this Web page in English with Google Traduzca este Web site en español con Google Übersetzen Sie diese Web site auf Deutsch mit Google Tradure questa pagina in italiano. Tradure esta página portuguais.

Sites sur la santé

Présentation de l'auteur

Aritma

Contactez moi






Hygiène dentaire : un impact profond sur la santé

1 brossage de dents = 10,8 minutes de vie en plus
Retour vital : +5,4

Hypothèses :

Gain d'espérance de vie en cas de brossage au moins deux fois chaque jour : 1,2 ans = 630 720 minutes
Deux brossages par jour pendant 80 ans = 58 400 brossages
Durée moyenne d'un brossage : 2 minutes

Résultat :

1 brossage = 630 720 / 58 400 = 10,8 minutes d'espérance de vie en plus
1 minute de brossage = 10,8 / 2 = 5,4 minutes d'espérance de vie en plus

Les affections de la bouche sont une « porte d'entrée » pour des infections microbiennes qui affectent la santé. Des études ont montré qu'il existe un lien statistique entre affections de la bouche et diabète, maladies cardiovasculaires, et risques de fausses couches, ce qui crée un fort soupçon d'existence des mécanismes de propagation des infections microbiennes à partir des infections buccales.

La lutte contre les caries et la plaque dentaire est donc nécessaire pour préserver sa santé. En particulier, la plaque dentaire constitue un « bio film » dans lequel se développent de nombreux micro-organismes.

L'efficacité prouvée (de l'ordre de 50 %) de la fluoration de l'eau courante pour la réduction des caries a amené de nombreux pays ou régions à ajouter du fluor dans l'eau courante. Cependant il faut savoir que le fluor est toxique en grande quantité, en particulier chez les enfants en bas âge. Les doses de fluor recommandées et à ne pas dépasser en mg/jour sont les suivantes (données Françaises et Américaines) :


Age Dose recommandée
(France)
Dose à ne pas dépasser
(Etats-Unis)
Avant 6 mois 0,5
6 mois – 1 an 0,25 1
1 an – 3 ans 0,25 1,5
4 ans – 6 ans 0,5 2,5
7 ans – 19 ans 1 2,5
Adultes 1 4

En France, 99 % de l'eau du robinet contient moins de 1,5 mg de fluorures par litre (norme maximale fixée en France). Les eaux minérales contiennent des quantités de fluorures très variables : moins de 0,1 mg/l à plus de 8 mg/l. Beaucoup de sels de table sont également fluorés.

Les mesures pouvant être prises à un niveau individuel et ayant prouvé leur efficacité pour la prévention des affections de la bouche sont les suivantes :

  • L'utilisation régulière (deux fois par jour) de dentifrice fluoré est efficace pour prévenir caries et gingivites, et lutter contre la plaque dentaire. Cependant les dentifrices fluorés ne doivent pas être utilisés avec les enfants de moins de deux ans, et doivent être utilisés en petite quantité et sous surveillance des parents avec les enfants de moins de 6 ans (les enfants de moins de 6 ans ne contrôlent pas le réflexe d'ingurgitation et risquent d'avaler involontairement le dentifrice).
  • Les plombages ou matériaux de seconde génération pour colmater les caries. En particulier l'usage de matériaux de seconde génération permet de diminuer les caries de 70 %.
  • Le détartrage périodique est efficace pour réduire les formations excessives de tartre, mais ne dispense pas d'une action au jour le jour contre la plaque dentaire (brossage…)
  • Les bains de bouche fluorés méritent également d'être mentionnés car ils permettent dans une moindre mesure de lutter contre les caries (fluor) et contre la formation du tartre. Bien utilisés, ils diminueraient les caries de 30 %.
  • L'alimentation doit contenir suffisamment de calcium
  • Eviter le tabac, cause de cancers de la bouche.

La situation de l'hygiène dentaire en France laisse à désirer. Selon une étude réalisée en 1997, 3,5 tubes de dentifrices sont consommés en France par personne chaque année, contre 7 recommandés.

En France, un enfant sur trois a au moins une dent permanente cariée. Les caries apparaissent, en l'absence d'hygiène, dès l'âge de deux ans et demi sur les dents temporaires. En l'absence de soins, elles contaminent ensuite les dents permanentes.

Sites Web

Bibliographie

[Sur00]

« Oral Health in America: A Report of the Surgeon General », U.S. Department of Health and Human Services, National Institute of Dental and Craniofacial Research, National Institutes of Health, 2000.

Ce rapport écrit en 2000 est le plus détaillé sur les conséquences sur la santé de l'higiène bucco-dentaire. A lire absolument.