Vivre longtemps en bonne santé |
|
Des aliments bénéfiques
Les propriétés bénéfiques de nos aliments sont souvent mal connues, en particulier quand l'aliment concerné nous semble banal, comme cela peut par exemple être le cas pour les pommes, les choux, les carottes, les oignons, le thé... Pourtant certains aliments accessibles à tous méritent un intérêt particulier tant ils concentrent d'éléments bénéfiques pour notre santé. On dit tout et son contraire sur les aliments. Ce chapitre est basé uniquement sur des faits documentés : composition des aliments concernés, propriétés constatées par des études scientifiques. En particulier dans le but d'expurger tout à priori culturel, toujours très fort quand il s'agit de nourriture. Beaucoup d'aliments bénéfiques pour notre santé n'ont été introduits en Europe que dans les siècles derniers. On peut soupçonner qu'une partie de l'amélioration de l'espérance de vie constatée depuis lors est due à leur utilisation généralisée :
Ce que la diversité de ces aliments nous apprend, c'est qu'une alimentation variée est un véritable bénéfice pour notre santé, et que la « mondialisation » des aliments est un phénomène favorable. L'introduction progressive dans l'histoire d'aliments qui nous étaient inconnus ne chasse pas les aliments que nous consommions auparavant, mais nous aide à varier notre alimentation, en en comblant petit à petit les manques. C'est un véritable progrès, dont l'effet est indéniable bien qu'il soit difficile à chiffrer. Alors profitons des bons côtés de cette mondialisation que l'on critique si souvent et qui nous permet au moins de profiter de tant de bonnes choses de tous les continents. AilL'ail a mauvaise réputation à cause de l'haleine qu'il donne quand on le consomme cru. Il est possible d'éviter cette mauvaise haleine en buvant par exemple du café. Cela en vaut la peine, car c'est un aliment tout à fait remarquable. Non seulement ce condiment relève vinaigrettes et viandes, mais il contribue également à réduire les risques cardio-vasculaires :
Il contient également un organosulfure antibactérien, l'allicine, qui a une action contre les parasites de l'intestin. L'ail comprend également de nombreux minéraux : soufre, Zinc, Manganèse, Cuivre, Iode, Potassium, Sélénium, Fer. AlguesLes algues nous viennent du Japon, où leur consommation est fréquente, en particulier dans les soupes. Mais leurs vertus nutritionnelles sont importantes. Elles contiennent 4 glyconutriments essentiels : galactose, mannose, xylose, fucose (Varech). Amandes et NoixAmandes et noix sont un apéritif idéal, remplaçant avantageusement les apéritifs industriels bourrées d'acides gras trans et saturés si dangereux pour notre cœur. Noix :
Amandes :
Choux (Crucifères)Les crucifères comprennent les choux (chou, chou rouge, chou fleur, chou de bruxelles) ainsi que les brocolis. Ils contiennent :
Les crucifères sont donc des sources puissantes de composés naturels anticancéreux. Ils participent également à la protection contre les maladies cardio-vasculaires et aident à lutter contre le vieillissement (maladie d'Alzheimer…). C'est à se demander si on ne devrait pas les faire rembourser par la sécurité sociale ! La choucroute, en particulier, est à recommander, car le chou n'est pas cuit. Il ne perd donc pas ses vitamines, et de plus développe une flore qui aide à peupler notre intestin. Seul inconvénient, les choux diminuent notre absorption d'iode. Donc, pour ceux qui en consomment souvent, il est préférable de manger également poissons ou fruits de mer régulièrement, ou de consommer du sel iodé. CacaoUne étude récente montre que la consommation de cacao permettrait de réguler la pression sanguine et de maintenir une meilleure santé cardio-vasculaire. Cette étude a été menée dans le but de comprendre la raison pour laquelle la population des Kuna d'Amérique centrale ne présente pas de tendance à l'hypertension avec l'age dans leur mode de vie traditionnel, alors que ceux ayant émigré dans les villes sont sujets à l'hypertension. Les Kuna consomment en moyenne 5 bols de cacao par jour, et utilisent le cacao dans leur cuisine. L'étude a permis de constater sur un groupe de volontaires à Boston les mêmes bénéfices que sur les indiens Kuna. Le cacao contient en effet une quantité étonnante de composés bénéfiques pour la santé :
Le cacao, aliment plaisir par excellence, est également un remarquable « aliment santé », qui prouve que santé et plaisir sont loin d'être incompatibles. CarottesElles contiennent :
CitronLa peau des citrons contient un monoterpène, la limonene. Ce composé bloque des proteines qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses. GingembreLe gingembre comprend des composés uniques, les Zingiberaceae, aux propriétés anti-cancéreuses. Grains entiersIls contiennent des Phytoestrogènes (lignanes), de la vitamine B, du fer, du sélénium, du fer et de l'acide folique. Par contre, la farine blanche n'apporte aucun de ces bénéfices : débarrassée de l'enveloppe du grain, et raffinée, elle ne garde plus que le gluten, qui lui est soupçonné de causer de nombreux problèmes de santé (en particulier des allergies et maladies auto-immunes). Graines germéesLes graines germées sont des aliments peu connus (sauf des végétariens) mais néanmoins exceptionnels pour leurs qualité nutritionnelles. Ce sont des graines que l'on vient de faire germer, donc de petites pousses. On peut en faire à partir de toutes sortes de graines (de préférence bio, sans quoi elles pourraient ne pas germer correctement ou être traitées) ou de haricots. La préparation est simple : laisser tremper dans quatre fois leur volume d'eau (durée variable selon le type de graine) et les rincer de temps en temps, puis laisser éventuellement encore pousser quelques jours à l'humidité mais pas dans l'eau. Les graines germées ont une composition entièrement différente des graines ou haricots dont elles proviennent. En effet, la germination est une transformation radicale, lors de laquelle sont synthétisées de très grandes quantités de vitamines et d'enzymes (qui aident la digestion des autres aliments) et acides aminés (les composants élémentaires des protéines). Les germes de soja sont un bon exemple de graine germée, mais en réalité la plupart des graines permettent d'obtenir des graines germées, qui ont chacune des goûts et des compositions différentes. Epinards
Fruits rouges
Haricots vertsIls contiennent :
Levure de bièreContient du fucose, un glyconutriment essentiel. MâcheContient :
MyrtilleLes myrtilles contiennent :
Les myrtilles sont un des aliments dont l'action de prévention contre les cancers est la plus forte (nombreux anti-oxydants). Son action bénéfique pour la vision en fait également un des aliments les meilleurs pour la santé. ŒufsIls contiennent :
Le cholestérol des œufs n'est pas dangereux pour la santé, car il ne passe pas dans le sang (c'est le cholestérol produit par le foie qui se retrouve dans le sang). Qui plus est, les œufs sont très riches en protéines (en particulier, pour les végétariens, les œufs sont un des meilleurs moyens d'éviter la carence en protéines). OignonIl contient de nombreux composés bénéfiques :
Egalement, il a un effet bactéricide L'oignon contribue donc à prévenir le risque cardio-vasculaire, et a également d'autres effets bénéfiques quand il est consommé cru (effet bactéricide et anti-parasite de l'estomac). OrangesLes oranges sont très riches en vitamine C, mais contiennent également bien d'autres choses :
Patates douces
Petit laitContient de l'acide sialique, un glyconutriment essentiel. PimentsIls contiennent de la capsaïcine, une substance que l'on ne trouve dans aucun autre aliment. La capasaïcine diminue le niveau de la substance P, qui contribue aux inflammations et à la douleur. Elle inhibe également des composés cancéreux. Poissons grasMaquereaux, saumons, sardines par exemple.
PommesLes pommes contiennent des flavonoïdes, un des antioxydants les plus puissants. Ces flavonoïdes sont pour l'essentiel compris dans la peau de la pomme, donc ne les pelez pas (mais lavez-les pour les débarrasser des pesticides) ! Les flavonoïdes vous aident à lutter contre certains concerts, (par exemple du poumon), et de réguler votre niveau de cholestérol, et vous protègerait selon certains chercheurs contre l'asthme. Mais comme les pommes sont la plupart du temps traitées, il est conseillé de les laver avant de les consommez. Cela vous évitera de rajouter pesticides et autres produits chimiques à votre diète.
Raisin, vin rougeLes flavonoïdes du raisin et du vin rouge (resveratrol, quercetine, catechine) aident à combattre les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Bien entendu, cet effet est annulé en cas de consommation trop importante d'alcool, qui au contraire augmente les risques cardio-vasculaires et de cancers, sans parler des effets néfastes sur le foie. Donc savourez votre vin, mais avec modération.
ShiitakeCe champignon d'origine Japonaise est de plus en plus fréquent dans nos linéaires. En plus d'être excellent, il se trouve qu'il contient deux glyconutriments essentiels le Mannose et le N-acetylglucosamine. Soja
ThéLes feuilles de thé sont très riches en flavonoïdes (en particulier des catéchines dans le thé vert), des antioxydants puissants qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement. Certains antioxydants du thé sont plus puissants que ceux de la plupart des fruits et légumes. Une tasse de thé apporte environ 200 mg de flavonoïdes, dont environ 15 mg de catéchines dans le thé vert. Ils sont pour la plupart libérés durant la première minute d'infusion. Il suffit d'en boire trois tasses par jour pendant deux semaines pour augmenter la concentration de flavonoïdes dans le sang de 25 %. Plus le nombre de tasses est élevé et le thé concentré, plus le bénéfice est important. Les catéchines du thé vert inhibent l'urokinase, une enzyme essentielle dont les cellules cancéreuses on besoin pour se multiplier. Chez les souris, l'inhibition de l'urokinase peut diminuer la taille des tumeurs ou même permettre une rémission complète des cancers. La moitié des catéchines du thé ont déjà disparu après une trentaine de minutes. Les boissons et les crèmes à base de thé vert ne sont donc d'aucune utilité. Il est nécessaire de boire le thé vert dans la demi-heure suivant son infusion pour profiter de son action anticancéreuse. Le thé contient de nombreuses autres substances utiles, dont on peut mentionner en particulier :
La consommation de thé diminue le risque de cancer du poumon, de l'œsophage, de l'estomac, du rectum, du pancréas, de la prostate, de la bouche. Il a également une action préventive sur le développement de l'athérosclérose en diminuant le risque de formation de caillots de sang. Il diminue également les risques cardio-vasculaires grâce aux effets antioxydants des flavonoïdes. Seul inconvénient, le thé diminue l'absorption du fer des aliments qui sont consommés en même temps, et il peut poser des problèmes aux personnes ayant des problèmes rénaux (présence d'acide oxalique). TomatesVitamine C, biotine, minéraux, Lycopène, Flavonoïdes : la tomate, est un cadeau de l'Amérique à la cuisine méditéranéenne et également à notre santé à tous (car qui n'en consomme pas ?). Baisse du cancer de la prostate et d'autres cancers, lutte contre les infections sont les bénéfices principaux.
Bibliographie
|
||||||||||||||