Vivre longtemps en bonne santé |
|
Le vieillissement
De nombreux mécanismesComprendre comment vivre plus longtemps en meilleure santé, c'est d'abord comprendre les mécanismes du vieillissement. Pourtant cela ne fait pas partie des programmes scolaires en France et dans la plupart des pays. Etrange oubli, quand on réalise qu'il s'agit de la connaissance potentiellement la plus utile qui soit. Car, si l'argent ne fait pas le bonheur, la santé elle, est notre bien le plus précieux. Considéré dans les média comme un fléau, le vieillissement de la population serait bien moins problématique sans les maladies chroniques de l'âge, avec les conséquences que l'on sait : coût exorbitant de la protection sociale, moindre productivité au travail, augmentation du chômage… Les découvertes scientifiques sur le viellissement se succèdent depuis 20 ans, et pourtant le grand public en est bien peu informé. Allons nous découvrir les mécanismes génétiques du vieillissement et mettre au point les moyens de vivre plusieurs siècles ? La possibilité d'une telle découverte fait peur car elle boulverserait le monde. Mais dans les décennies qui viennent cela paraît improbable. Il est par contre possible de vivre plus longtemps et en meilleure santé, ce qui est déjà énorme. La prévention, en particulier par l'alimentation et les suppléments alimentaires, joue le rôle essentiel. Les scientifiques ont découvert que de nombreux mécanismes concourent au vieillissement de l'organisme et diminuent sa capacité à rester en bonne santé et à résister aux agressions du monde extérieur. Pour lutter efficacement contre le vieillissement, il est nécessaire de contrer ces différents mécanismes.
Causes et protections contre le vieillissement
Il n'y a donc pas un mécanisme du vieillissement, mais plusieurs simultanés, comme le montre le diagramme ci-dessus : (1) La durée de vie maximale est programmée génétiquement pour chaque espèce. Mais elle peut être rallongée par la restriction du nombre de calories consommées. Un composé que l'on trouve dans le raisin, le resvératrol, pourrait avoir des propriétés comparables. (2) Notre organisme a besoin pour bien fonctionner d'un certain nombre d'éléments essentiels qu'il produit lui-même, mais dont la production devient pour certains moins efficace avec l'âge ou sous l'influence d'une maladie
(3) De nombreux composés nous sont indispensables, mais ne peuvent pas être produits par notre organisme. Ils doivent donc provenir de notre alimentation (ou à défaut de la supplémentation). Toute carence en ces nutriments peut se traduire par des maladies ou un vieillissement accéléré :
(4) Certaines substances protègent notre organisme des agressions extérieures, et ainsi ralentissent le processus de viellissement :
(5) L'exercice physique modéré (l'idéal étant une heure par jour) contribue également à retarder le vieillissement, en renforçant notre ossature, en contribuant à éliminer les toxines, en aidant à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, en renforçant notre masse musculaire par rapport à notre masse grasse. (6) D'autre part, notre organisme est victime de nombreuses agressions, qui peuvent accélérer le vieillissement, et qui doivent être minimisées ou être compensées par le renforcement des défenses de notre organisme :
|
||||